Recette udon : découvrez les meilleures recettes d’udon japonais !

recette udon japonaise

Les udon sont les nouilles les plus consommées du Japon, avec les nouilles Soba. On les mange chaudes en soupe, froides en salade, et c’est à chaque fois un véritable régal. On vous donne ici les recettes de Udon les plus fameuses, ainsi que les étapes pour faire vos propres nouilles maison !

Apprêtez-vous à vous régaler grâce à ces superbes recettes de Udon !

recette udon japonaise

Recette udon : le Udon au poulet

Sous forme de soupe, cette recette de udon poulet vous permettra d’obtenir un plat à la fois délicieux et assez léger. Un petit régal, à consommer chaud ou froid !

Ingrédients pour 2 :

  • 200 g de nouilles Udon
  • 200g de blanc de poulet
  • 100 g d’algues wakame
  • 1 petit oignon vert
  • 100 cl de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à soupe de Sauce soja

Commencez par préparer les algues, que vous ferez tremper dans de l’eau froide pendant un quart d’heure.

A côté, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites suer l’oignon émincé et les morceaux de poulet préalablement découpés en lamelles. Mélangez en laissant cuire 2 à 3 minutes.

Ajoutez votre bouillon de poulet puis la sauce soja, et portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes.

Ensuite, ajoutez les nouilles Soba faites les cuire le temps nécessaire (indiqué sur l’emballage). Pour terminer la préparation, ajoutez les algues, laissez cuire à feu doux environ 3 minutes supplémentaires puis servez.

Si vous souhaitez varier les saveurs ou rendre cette délicieuse soupe plus copieuse, n’hésitez pas à y ajouter des petits morceaux de tofu et de la ciboulette fraîche.

udon froid recette

Recette udon : le Udon au bœuf

C’est la recette de Udon baptisée Sukiyaki Udon que nous vous présentons ici. Dérivé d’un plat traditionnel très populaire, le sukiyaki, cette recette allie le gout fin de la viande de bœuf avec la texture savoureuse des nouilles. Un plat facile à cuisiner et totalement exquis, que vous présenterez en plat principal.

Ingrédients pour 2 :

  • 200 g de Udon
  • 100 g de fines tranches de bœufs, un peu gras
  • 2 champignons shiitake frais
  • Un demi-poireau
  • 4 tiges de ciboulette fraîche
  • ½ oignon
  • 1 jaune d’œuf

Pour la sauce :

  • 3 cuillère à soupe de sauce soja
  • 50 ml de sake de cuisine
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile et mettez votre oignon et vos petits morceaux de viandes fines à cuire pendant quelques minutes. L’oignon doit rester croquant, mais tendre.

Ajoutez ensuite les champignons émincés et le poireau tranché en rondelles, et laissez à nouveau cuire quelques instants. Quand le poireau se ramollit, ajoutez les nouilles Udon et faites sauter le tout!

Remuez bien, avant de mettre les tiges de ciboulettes fraîches dans le wok et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Ensuite, place à la sauce. Vous aurez préalablement mélangé la sauce soja, le sucre et le sake et il ne vous restera plus qu’à verser cette sauce dans votre préparation. A nouveau, faites bien sauter l’ensemble pour que la sauce nappe tous les ingrédients.

Dressez une assiette avec une portion de votre préparation et ajouter un jaune d’œuf cru sur le dessus, encore chaud. Mélangez bien et dégustez ce plat !

Manger les Udon froid : salade de Udon végétarienne

Pour une entrée originale, cette recette de Udon froid aux légumes devrait vous ravir ! Achetez votre bouillon dashi ou préparez le, en choisissez vos ingrédients préférés pour déclinez cette recette d’Udon en différentes versions.

Ingrédients pour 2 :

  • 1 bouillon dashi aux champignons shiitake
  • De la sauce kaeshi : 200 ml de sauce soja+ 40 ml de mirin (vinaigre de riz) + 2 C.à.S de sucre
  • 200 g de udon
  • 2 tomates
  • ½ chou
  • 50g d’algues Wakame
  • 2 petits oignons verts
  • Des graines de sésames
  • De la ciboulette fraîche (2 tiges)

Commencez par faire votre dashi et votre sauce. Pour le dashi, il faudra faire tremper le champignon shiitake dans 1 litre d’eau à température ambiante.  Quand il a bien gonflé, pressez le bien dans l’eau de bouillon et gardez le pour le reste. Filtrez cette eau pour éliminer les impuretés et voilà, vous avez votre dashi !

Concernant la sauce, il faut commencer par faire chauffer le Mirin à feu très doux. Ainsi, l’alcool va s’évaporer ; ajoutez le sucre dès que le mirin frémit et faites le fondre. Terminez en ajoutant la sauce soja et laissez cuire à feu très doux jusqu’à ce que ça frémisse. A ce moment, retirez-la du feu et réservez-la.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos Udon et vos légumes ! Lavez et émincez les légumes (chou, tomates, oignons, shiitake) et préparez les algues wakame en les faisant tremper quelques minutes. Coupez la ciboulette en fines lamelles.

Plongez vos Udon dans l’eau bouillante le temps indiqué sur l’emballage, puis égouttez-les à l’eau froide.

Dans un bol, mettez d’abord les Udon froids. Ensuite, disposez un à un les différents ingrédients préparés, en tentant de rendre la disposition harmonieuse. Dans la gastronomie japonaise, l’aspect du plat importe autant que son goût !

Pour finir, mélangez la sauce Kaeshi avec le dashi, à raison de 1 volume de kaeshi pour 4 volumes de dashi, dans un bol à part : vous obtiendrez une sauce appelée mentsuyu. Les experts des baguettes se saisiront de leurs aliments et viendront les tremper directement dans ce bol de sauce, quand les autres verseront le mélange directement dans leur bol !

recette udon

Faites vos Udon maison pour des recettes authentiques !

Pour cuisiner les meilleures recettes de Udon, prenez la peine de faire vos propres nouilles ! Cela demande un peu de patience, un certain doigté, mais le résultat en vaut largement la chandelle.

Il vous faut, pour 2 personnes :

  • 150 g de farine (plus celle pour fariner le plan de travail)
  • 25 g de maizena
  • 100 ml d’eau
  • 10 g de sel

Commencez par dissoudre le sel dans l’eau. Dans un saladier, mélangez la maïzena avec la farine, et ajouter l’eau salée peu à peu, pour obtenir une pâte.

Pétrir cette pâte pour la rendre souple et homogène. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si elle est trop sèche. Puis faites une boule et placez-la dans un sac de congélation.

Munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie et commencer à étaler la boule de pâte (toujours dans son sac), en partant du centre. Une fois qu’elle est plate, sortez la pâte du sac, roulez la sur elle-même et  remettez la sous cette forme dans le sac.

Répétez ces opérations d’étalage de pâte + roulage environ 5 fois, jusqu’à obtenir une pâte à la fois souple, tendre et lisse. Faites une boule que vous laisserez reposer 2h à température ambiante, dans le sac.

Pour terminer, il faut étaler la pâte avec un rouleau, assez finement. A l’aide du rouleau, vous allez replier cette fine couche de pate en 3 parties, qui se superposeront. Farinez-bien entre chaque pliage (cf photo ci-dessus). Il ne vous reste plus qu’à couper vos Udon, dans le sens de la largeur ! Séparez-les manuellement si elle colle, et déposez-les dans un plat fariné.

Comptez environ 15 minutes de cuisson, dans l’eau bouillante, puis passez-les à l’eau froide. Elles seront parfaites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *