Le petit déjeuner japonais traditionnel : que mangent les japonais le matin ?

petit dejeuner japonais

Saviez-vous que le petit déjeuner japonais traditionnel est fréquemment cité parmi les plus équilibrés ? Pas si étonnant que ça, quand on connaît le reste de la gastronomie nippone, mais pourtant, il reste assez méconnu en occident. Alors, que mangent les japonais pour bien débuter leur journée ?

petit dejeuner japonais

Un petit déjeuner complet, qui respire la santé !

Le petit déjeuner traditionnel nippon servait à donner la dose d’énergie suffisante aux travailleurs qui partaient pour de longues journées de labeurs. Il est donc à la fois très complet, et parfaitement équilibré.

Comme nous allons le détailler par la suite, ce petit déjeuner est composé de vitamines, de protéines et de sucres lents qui permettent de vous accompagner jusqu’à votre repas du midi. Il est beaucoup moins sucré que ne peuvent l’être nos repas matinaux, avec des céréales aux taux de sucre ajouté impressionnant et nos confitures ou autres tartines beurrées.

Bien sûr, les rythmes de travail modernes et la vie étudiante ont tendance à réserver ce petit déjeuner traditionnel japonais pour les weekends, au profit d’un petit dèj’ beaucoup plus occidental. Les plus jeunes mangent céréales et tartines, quand certains des salarymen les plus pressés se contentent d’un toast rapide et d’un café ou d’un thé.

Mais quand le temps le permet, voici à quoi s’attendre d’un petit déjeuner japonais traditionnel.

petit dejeuner japonais traditionnel

Petit déjeuner japonais traditionnel : soupe, légumes et protéines

Le petit déjeuner au Japon est riche et varié. Il se compose des ingrédients suivants.

Du riz, le n°1 du petit déjeuner

Elément indispensable de la cuisine japonaise, il n’est pas étonnant de le retrouver au petit déjeuner. Servi blanc, après une cuisson parfaite au rice cooker, il peut être consommé sans rien, si vous n’avez pas le temps, mais on le trouve plus souvent accompagné:

  • D’un œuf cru, à battre directement dans le riz. Nourrissant et très digeste, c’est un plat de petit déjeuner dont raffolent les plus jeunes.
  • Parfois, lors d’évènement particulier ou de lieux plus traditionnels, vous croiserez une version améliorée de ce mélange, avec un œuf poché.
  • Des algues Nori sont parfois placées sur le riz, en tant qu’accompagnement sain et nourrissant.
  • Le fameux Natto, adoré ou détesté, peut se trouver dans un petit déjeuner traditionnel mais il est très rare que l’on en serve aux étrangers !

Du natto ?

Le Natto est une pâte de haricots de soja fermentés. Son aspect gluant et son odeur si particulière font que de nombreuses personnes le redoutent. Pourtant, mélangé à du riz blanc le matin, il constitue un plat très nourrissant et très efficace pour bien commencer la journée.

On vous présente le natto dans cet article.

Une soupe Miso

La soupe Miso, facile à préparer et délicieuse, se compose souvent d’une base de bouillon dashi avec de la pâte Miso, et d’ingrédients qui varient selon la région, la période, les ingrédients à disposition. Elle peut être considérée comme une boisson et vous la trouverez au petit déjeuner, mais aussi à quasiment tous les autres repas !

Légère et savoureuse, c’est une source de vitamine conséquente et un breuvage digeste, idéal pour un début de journée sous les meilleurs auspices.

Des œufs ou du poisson

Il est bon d’avoir une source de protéines le matin, et vous trouverez cela dans les œufs, le poisson ou le tofu.

Dans un petit déjeuner traditionnel japonais, on trouve souvent des tranches d’omettes nippones, appelées tamagoyaki (œufs grillé !), une omelette composée de plusieurs strates, avec de la ciboulette, et qui vous tient au ventre.

Sinon, c’est le poisson que l’on croise le plus souvent. Du Saumon, des poissons blancs, de la truite, grillé (Yakizakana) et servi entier, parfois parsemés de petits légumes. Il est souvent tiède et selon les régions, il sera différent.

Enfin, le tofu a sa place ici. En accompagnement ou en substitution des œufs ou du poisson, il vous sera servi sous forme de bloc intégral à couper et tremper dans une sauce ou un bouillon, ou directement en petits cubes à picorer.

Les tsukemono, des légumes marinés

Un autre indispensable du petit déjeuner traditionnel japonais, ce sont les légumes marinés au vinaigre et du sel. Le plus fameux est le Umeboshi, des prunes salées que l’on retrouve aussi dans les Onigiri. Mais la plupart des légumes peuvent faire parties des tsukemono : le radis noir, le concombre, ou le gingembre que vous connaissez surement : ils accompagnent vos sushis, sous sa forme rose !

Ils offrent des vitamines pour la journée, et conviennent en plus parfaitement aux personnes végétariennes. Et si vous ne les appréciez pas au petit déjeuner, picorez-les à l’apéro !

Et comme boisson ?

Manger, c’est bien, mais il faut pensez à s’hydrater également. Et sans grande surprise, c’est le thé vert qui accompagnera le petit déjeuner japonais traditionnel. Parfois il est préparé dans les règles de l’art, mais la plupart du temps, on utilise une poudre de Matcha sur laquelle on verse de l’eau, pour obtenir le même résultat.

A consommer chaud ou froid !

riz oeuf cru japonais matin

Ou manger un véritable petit déjeuner japonais ?

Vous pouvez préparer ce petit déjeuner chez vous assez facilement, si vous avez un peu de temps et une motivation matinale. Sinon, sachez que dans les hôtels classiques japonais, on aura plutôt tendance à vous servir un petit déjeuner occidental, avec toasts, café et jus d’orange.

Pour déguster un vrai p’tit dèj japonais, il y a deux options :

  • Si vous êtes accueilli au sein d’une famille, prête à vous faire découvrir le Vrai japon
  • Dans les ryokan, qui sont les auberges traditionnelles. Celles-ci offrent à leur client des repas typiques, avec petit déjeuner nippon et surtout le fameux Kaiseki, un enchaînement de plats variés digne d’une cour royale.

Il est toujours intéressant de voir ce que mangent les autres peuples au réveil. Les japonais ne dérogent pas à leur règle principale, à savoir une nourriture saine, savoureuse et équilibrée, dès le premier repas de la journée. Soyez curieux et si vous en avez l’occasion, faite un essai de ce petit déjeuner japonais traditionnel ! Vous pourriez bien être conquis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *