Pourquoi les asiatiques mangent-ils avec des baguettes ?

Les baguettes chinoises.

La culture asiatique nous réserve encore bien des surprises, et nous ne connaissons pas toutes les traditions de cette partie du monde à l’histoire chargée. Si vous vous posez encore aujourd’hui la question, nous tenterons dans la suite de cet article de vous expliquer pourquoi les asiatiques mangent avec des baguettes. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Manger avec des baguettes est une véritable tradition, qui se retrouve aussi bien en Asie que dans nos contrées. Vous savez manger de cette manière ? Découvrez dès maintenant ce qui peut expliquer l’utilisation de ces baguettes, en Chine et ailleurs.

L’utilisation des baguettes en Asie : les principales raisons

Pour les asiatiques, il n’existe pas qu’une seule raison à l’utilisation de la baguette chinoise. Voici les principales explications que vous pourrez trouver à ce sujet.

1. En Asie, on ne découpe pas la viande à table

La première raison qui explique l’utilisation des baguettes, est le fait qu’en Asie, il est très mal vu de découper la viande à table. Les aliments doivent être présentés préparés et découpés, et placer une carcasse non préparée sur la table est vu comme barbare. Ainsi, la viande étant découpée en petits dés avant d’être consommée par les chinois, l’utilisation d’un couteau et d’une fourchette ne sont pas réellement nécessaires. Un proverbe chinois l’explique d’ailleurs très bien : « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes ».

2. Les baguettes pour éviter les brûlures

Lorsque l’on prépare à manger, utiliser des ustensiles de cuisine en fer peut conduire la chaleur des préparations en train de chauffer, et causer des brûlures, si le cuisinier n’y prête pas attention. Ainsi, depuis l’Antiquité, les chinois se servent de longs bâtons en bambou pour la cuisine, le bambou permettant d’isoler la chaleur, pour une cuisson sans risque.

Ces bâtons ont pu par la suite évolué sous la forme de baguettes plus fines et moins longues. Plus simples à manier dans le but de s’alimenter.

3. Pas de risques de blessures

Certaines légendes racontent que les couteaux et les fourchettes étaient auparavant utilisés à table en Chine, jusqu’à ce qu’un empereur interdise l’utilisation de ces ustensiles, par peur d’un assassinat. Sans objets tranchants ou pointus à table, les risques étaient nettement diminués. Pour autant, manger avec les doigts n’étant évidemment pas possible, les baguettes sont apparues pour faciliter l’alimentation des chinois.

Est-ce la véritable histoire de l’apparition des baguettes ? Cela n’est pas certain, pour autant, il s’agit tout de même de l’une des raisons qui peut être évoquée.

Utilisation des baguettes.

4. La légende du roi Zhou

Autre raison pouvant expliquer l’utilisation des baguettes en Chine, celle de la légende du roi Zhou. Dur de caractère, il était connu pour se débarrasser régulièrement des cuisiniers qui ne lui convenaient pas. Pour éviter la mort de ses cuisiniers, l’une des concubines du roi, Daiji, avait l’habitude de goûter les mets avant ce dernier. Cependant, à l’arrivée d’une soupe brûlante, elle n’eut pas le temps de goûter la préparation avant que le roi ne la demande.

Pour éviter que ce dernier ne se brûle, on dit qu’elle prit les baguettes qui lui servaient à tenir ses cheveux. De manière à enlever les aliments de la soupe, leur permettant ainsi de refroidir plus vite. Par la suite, on dit que le roi fit fabriquer 200 baguettes en jade pour ses repas.

5. L’impôt au fer

En Chine, il existait autrefois un impôt lié à la possession de fer. Pour réduire le montant de cet impôt, les chinois furent donc obligés de limiter au maximum l’utilisation du fer. Ainsi, ils ne possédaient qu’un wok et un couteau, et l’utilisation de baguettes fut choisie. Ils pouvaient donc continuer de cuisiner et de s’alimenter normalement, sans avoir à payer l’impôt au fer. C’est l’une des explications valables de l’utilisation traditionnelle des baguettes dans les pays asiatiques.

6. Des baguettes par raison médicale

Manger avec des baguettes, par raison médicale ? Et oui, vous avez bien lu. Les baguettes seraient selon les asiatiques bénéfiques pour augmenter la mobilité, et la fécondité. En les utilisant, elles font travailler de nombreux muscles, tant dans les bras que dans les mains. Au total, cela concernerait plus de 50 muscles et 30 articulations mobilisés.

Lors d’un mariage, la tradition est également de jeter les baguettes par la fenêtre, de manière à favoriser la fécondité.

7. Les baguettes, une tradition plus ancienne que nos couverts

Enfin, la dernière raison pouvant expliquer la présence des baguettes, est tout simplement le fait qu’elles existent depuis bien plus longtemps que nos couverts. Les baguettes sont nées il y a 3000 ans avant l’ère chrétienne. Ainsi, lors du développement des couverts que nous utilisons aujourd’hui, les chinois, portés par Confucius, auraient préféré préserver leur utilisation traditionnelle des baguettes. Cela, tant par philosophie, que par le fait que l’utilisation des baguettes est plus adaptée à la dégustation des plats chinois.

Alors, connaissiez-vous ces raisons qui permettent d’expliquer l’utilisation de la baguette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *