Recette soupe japonaise : préparez une délicieuse soupe miso !

recette soupe japonaise

Pour commencer un repas dans le plus pur style nippon, rien ne vaut une soupe Miso. Ce breuvage chaud à base de tofu, d’algues et de succulents bouillons permet d’ouvrir votre appétit de la meilleure des façons. En plus, elle est excellente pour la santé !

Voici une recette de soupe japonaise qui saura satisfaire vos envies et vous apporter bien être et saveurs authentiques !

recette soupe japonaise

A la découverte de la soupe miso japonaise

On appelle la soupe Miso « Miso Shiru », et c’est un plat que l’on retrouve du matin au soir dans les repas japonais. Elle est présente dans le petit déjeuner traditionnel japonais, lors du déjeuner ou du dîner, et elle accompagne très souvent les plats lorsque vous êtes au restaurant.

Elle peut être considérée comme une soupe ou comme une boisson, qui viendra renforcer le sentiment de satiété. Commencer votre repas en dégustant ce breuvage vous permet de ne pas vous gaver par la suite. C’est pour cela qu’elle est servie dès le début du repas !

De plus, elle présente de nombreuses vertus. C’est un met ultra salutaire, qui facilite la digestion et qui permet d’éliminer les toxines de votre organisme. Elle stimule également le corps en lui fournissant l’énergie qui lui permet d’éviter les coups de fatigue.

On vous donne la recette de cette soupe japonaise, que vous pourrez inclure dans votre quotidien ou lors de la préparation d’un repas dans le plus pur style japonais !

Recette soupe japonaise : la soupe miso facile

La soupe Miso est composée de différents ingrédients, parmi lesquels 2 qui sont essentiels : la pâte miso  et le bouillon dashi.

La pâte miso est la base de la soupe. Il s’agit généralement d’une pâte de soja, de riz ou d’orge, fermenté. Et vous pourrez choisir cette pâte Miso en fonction des régions, de vos goûts ou des aliments avec lesquels vous le combinerez.

Le bouillon dashi est également très variable. Il s’agit d’un bouillon de légumes, de poissons ou de viandes. La base est souvent composée d’algues Konbu, un ingrédient très présent dans la gastronomie nipponne. Il est possible de préparer vous-même ce bouillon dashi, mais c’est tout de même assez long (près de 24 h pour un bouillon dashi d’expert !). Les japonais n’hésitent pas à avoir recours à des dashi en poudre qu’il suffit de réhydrater à l’eau.

Pour réaliser la recette classique de cette soupe japonaise (pour 6 doses), vous aurez également besoin de :

  • 250 g de tofu
  • 6 feuilles d’algues Nori
  • 2 champignons noirs
  • 1 oignon vert jeune
  • 100 g de pâte Miso
  • 1 sachet de Dashi (ou l’équivalent de 12,5 cl)
  • Des graines de sésame
  • Du poivre

Commencez par faire bouillir un litre d’eau, à laquelle vous ajouterez la pâte Miso et le bouillon dashi en poudre. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen après avoir bien mélangé.

Ensuite, préparez tous les ingrédients que vous insèrerez dans la soupe. Coupez les feuilles d’algues Nori en fine bandes, détaillez le Tofu en cube de 1 cm de diamètre environ et tranchez votre petit oignon.

Vos champignons noirs devront tremper une vingtaine de minutes dans l’eau, avant d’être émincés à leur tour.

Vous pouvez maintenant ajouter tous ces ingrédients à votre mélange Miso / Dashi. Mélangez bien et laissez cuire environ 15 minutes supplémentaires, à feu doux.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre soupe japonaise dans de petits bols adéquats. Le vrai bol à miso se compose d’une base en bois et d’un petite couvercle qui permet de garder votre soupe au chaud jusqu’au service et même durant le repas ! Avec une grande louche, replissez le bol et servez votre soupe Miso avec une cuillère à soupe creuse. Parsemez de graine de sésame.

Régalez-vous !

miso recette

Recette soupe japonaise : des variantes à tester !

On vous a présenté la soupe miso classique, mais il est bien entendu possible, avec une base quasi similaire, de varier les plaisirs.

On vous conseille par exemple d’ajouter des petits morceaux de poulet, dans une soupe miso conçue à partir d’un bouillon dashi au poulet. Les épinards frais mis au dernier moment dans la soupe lui donneront couleurs et saveurs, tandis qu’un peu de gingembre frais râpé donnera la touche d’exotisme qu’il faut pour surprendre les palais.

La recette de soupe japonaise Miso au poisson est très appréciée également au pays du soleil levant. Pour réaliser cette recette, il vous faudra acquérir du dashi de poisson (ou le faire). Ensuite, avec du saumon par exemple, vous n’aurez qu’à suivre les indications de notre recette de soupe japonaise facile en remplaçant le tofu par des dés de saumon. Ajoutez des courgettes ou du poireau, au gré de vos envies, et dégustez cette délicieuse soupe.

Une fois que vous avez saisi le principe, vous pourrez créer vos propres soupes Miso !

soupe miso recette

La soupe Miso : bonne pour le palais, bonne pour le corps !

Si elle est aussi appréciée, c’est parce qu’en plus d’être délicieuse, la soupe Miso est très salutaire. Elle permet de faire un plein de protéines et de vitamines, car les bienfaits des légumes et des divers aliments sont conservées dans sa cuisson douce.

Elle constituera donc une entrée parfaite, mais également un plat complet. Parfait si vous faites une diète, ou un petit encas salé lors de petites faims diurnes. Et si vous préparez un repas japonais complet, servez-là en tout début de repas, dans de petits bols, pour ouvrir l’appétit de vos convives de la meilleure des façons. Ou bien de la façon traditionnelle nipponne, qui consiste à servir tous les plats au même moment, sur un plateau. De la sorte, la soupe Miso accompagnera l’ensemble de la dégustation, telle une boisson.

Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *